Tous les handicapés et les golfeurs qui veulent vraiment faire les plus petits scores possibles envisagent d’utiliser des clubs flexibles. Cela rend la science de la frappe de la balle beaucoup plus facile, ce qui se traduit par plus de plaisir sur le parcours.

Quand je dis « flex », je fais référence à la capacité d’un manche de golf à se plier lorsque des forces lui sont appliquées pendant le swing. Allez-y, « remuez » un peu votre club et voyez à quel point le manche se plie et vous aurez une idée de ce qu’est la « flex ». Découvrez ici des conseils pour vivre votre sport et votre passion à 100 %.

Il existe cinq catégories ou types de flexion de base du manche :

1. Rigidité supplémentaire

2. Stiff

3. Régulier

4. Senior

5. Dames

Pourquoi la flexibilité de votre arbre est-elle importante ? Eh bien, lorsque vous avez une flexion qui ne correspond pas aux besoins de votre swing, la face du club est désalignée à l’impact, ce qui fait que vos coups sont hors cible. Ce n’est pas bon. Pour être plus précis, votre flex aura un impact sur la façon dont vous frappez la balle, sur la hauteur ou la profondeur de la balle et sur la longueur ou la distance parcourue.

Gardez à l’esprit une chose très importante concernant le manche de votre club et son flex. Au fur et à mesure que le manche fléchit pendant le swing, la position de la tête du club change. Cela signifie que vous avez besoin d’un manche qui correspondra correctement à votre type de swing et à votre vitesse afin de pouvoir ramener la face du club à une position carrée au moment de l’impact.

Par exemple, si la flexion de vos clubs est trop rigide, la face du club aura tendance à être ouverte, ce qui enverra la balle dans une direction de tranchage. Ou, si vous avez des clubs dont la flexion du manche n’est pas très rigide, la tête du club aura tendance à être fermée à l’impact, ce qui entraînera un crochet.

Choisissez votre type de flex

J’expérimente toujours avec différents types d’arbres et de flexions car je sais que si mon swing est plan et précis, le type de flexion de mon arbre peut affecter mes résultats.

Voici ce que je fais :

– Votre pilote sera votre meilleur indicateur du type de flex dont vous avez besoin. Il n’est pas précis à 100 %, mais c’est le meilleur club à utiliser à cette fin. Si vous pouvez porter votre driver à 250 mètres ou plus, choisissez Stiff ; 230-250 mètres, Regular ; 200-230 mètres, Senior ; moins de 200 mètres, Ladies. Qu’en est-il de l’Extra Stiff ? Je peux compter le nombre de personnes d’une main qui ont réellement besoin ou utilisent un arbre Extra Stiff. Seuls des types comme John Daily et Long Drive Champions ont besoin de ce type de manche.

– Si vos coups de volant ont tendance à aller à gauche, vous pourriez bénéficier d’un flex plus rigide ; si vos coups de volant vont à droite, vous pourriez bénéficier d’un flex plus souple.

– Si vous savez (ou si on vous a dit) que vous avez un swing très doux, vous pourriez bénéficier d’un flex plus souple même si vous vous balancez très vite. De plus, si votre swing est saccadé en haut, en particulier au début de la descente, vous aurez probablement besoin d’un axe plus rigide.

La meilleure (et la plus précise) façon de choisir le type de flex

Si vous n’êtes pas à l’aise pour déterminer vous-même quel flex vous devez choisir, allez voir votre pro local sur le terrain où vous jouez ou sur votre terrain d’entraînement. Cela vous évitera bien des devinettes.

Un bon professionnel prendra de nombreuses mesures, observera votre swing, mesurera votre vitesse de swing, observera votre vol de balle et pourra vous dire avec certitude quel flex vous convient le mieux.

Ce que vous voulez faire, c’est expérimenter en frappant avec de nombreux clubs différents et en observant les effets sur vos coups du changement de flex du manche.

Si vous trouvez un flex qui vous fait du bien et qui produit une bonne trajectoire de balle, il y a de fortes chances que ce soit le bon flex pour vous.

Enfin, voici le meilleur conseil que je puisse vous donner sur le choix du flex. La plupart des joueurs à handicap élevé (surtout les hommes) ont tendance à trop se balancer. Si cela vous décrit (et vous savez qui vous êtes), vous devriez envisager un flex plus souple pour vous aider à ralentir votre swing. En ralentissant le swing, vous obtiendrez certainement des coups plus précis et un meilleur contrôle de la distance.