Comment choisir sa carabine a plomb à air comprimé ?

Carabine a plomb

Publié le : 03 octobre 20199 mins de lecture

Amateurs de tir, vous êtes probablement à la recherche d’une arme puissante pour servir d’arme de défense, ou encore pour vos entraînements ou encore pour vos jeux de tirs. Ce qu’il vous faut, c’est une arme adaptée à vos besoins, une arme puissante qui soit autorisée par les législations compétentes, et une arme dont les accessoires ne sont pas très compliqués à trouver. Optez pour une carabine à plomb à air comprimé. Quelles sont les particularités de cette arme par rapport aux autres types ? Comment bien faire la sélection ou autrement dit quels sont les critères de sélection à considérer ?

Carabine à plomb

Primordialement, il est important de comprendre ce qu’est une carabine à plomb et à quoi elle ressemble. Une carabine à plomb, comme la carabine à air comprimé, est une arme multi usage, que ce soit pour de simples jeux de tir, ou encore pour de véritables entraînements de tir. Cette sorte d’arme est adaptée à tout type d’âge, notamment les débutants, les enfants, les passionnés d’arme, les amateurs et les adeptes de compétitions de tir. Mais comme toute arme, son usage doit se faire avec modération et précaution, afin d’éviter tout incident. Quelle est la puissance d’une carabine à plomb ? La puissance varie en fonction des modèles d’arme. Les modèles les moins puissants sont ceux de moins de 10 joules. Leur portée peut aller jusqu’à 18 mètres. C’est le genre carabine adapté aux enfants et aux débutants. Les risques sont moindres, mais il faut toutefois faire attention. Ensuite, il y a les modèles de moins de 10 joules, qui sont plus puissants et peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres. Seules les personnes majeures peuvent y avoir accès, mais n’empêche qu’elles doivent la manier avec précaution. Ce modèle est idéal pour les jeux de tir et les entraînements. Enfin, il y a les modèles de plus de 20 joules qui atteignent jusqu’à 50 mètres. Ce dernier modèle est réservé aux tireurs ayant une licence ou un permis. Il est défendu aux enfants et aux débutants d’y toucher. Donc, il est fortement recommandé aux titulaires de verrouiller ce genre d’arme avec ce que l’on appelle « verrou de pontet » afin d’éviter tout mauvais usage de l’arme.

Calibre et types de plomb

Et qu’en est-il du calibre ? Le calibre indique le diamètre des munitions et celui de l’intérieur de la carabine. Il y a deux calibres utilisables, selon le pays. En France, on doit utiliser le plomb 4.5 mm uniquement, tandis qu’en Angleterre, c’est le 5.5 mm qui est de rigueur. Il est également essentiel de savoir qu’il existe trois gammes de plomb, dont le plomb classique, le plomb école de tir et le plomb plus lourd. Le plomb classique qui pèse environ un demi-gramme est adapté au loisir, surtout à des cibles en carton, etc. Le plomb école de tir, quant à lui, est destiné aux tirs sportifs et aux compétitions. Et le plomb plus lourd, qui pèse environ 1.2 gramme, est conçu pour les carabines de gros calibres.

Types de carabine à plomb et particularités

Quelles sont les sortes de carabine à plomb que l’on peut choisir ? Il en existe trois types, à savoir la carabine à air comprimé, la carabine CO2 et la carabine CPC. Ces trois types d’armes à air comprimé diffèrent au niveau de leur fonctionnement en général, c’est-à-dire de la façon dont ils compressent et stockent l’air. D’abord, la carabine air comprimé est une arme monocoup qui ne permet pas le tir rafale, sauf si le tireur est assez rapide. Pourquoi ? En fait, elle a en quelque sorte une méthode de maniement manuelle. En effet, à chaque tir, il faut la réarmer, c’est-à-dire qu’afin de changer de plomb, le canon doit être brisé ou le levier enclenché. En même temps, l’air à l’intérieur de l’arme se comprime et est stocké dans la chambre à air. Ensuite, la carabine CO2 est une arme semi-automatique et un peu plus sophistiquée. Elle est dotée d’une bonbonne d’air comprimé et d’un barillet à plombs qui fonctionnent automatiquement. Elle permet donc naturellement le tir en rafale. Enfin, la carabine PCP est aussi une arme semi-automatique. À la place d’une bonbonne pour stocker le gaz, elle est dotée d’un réservoir de gaz comprimé. Le tireur doit exécuter une pompe manuelle afin de remplir ce réservoir. Sinon, s’il veut éviter d’utiliser ses mains pour le remplissage, il peut également utiliser un compresseur ou une bouteille de plongée. La carabine PCP est aussi dotée d’un barillet stockant les plombs. Naturellement, avec un tel système, ce type d’arme à air comprimé supporte les tirs en rafale, préférés des tireurs. À chacun le libre choix de prendre la carabine à air comprimé qui lui convient selon ses besoins et ses préférences. Toute une gamme d’armurerie en ligne est disponible au grand public, donc faites votre choix !

Accessoires

Tout tireur qui se respecte dispose d’accessoires de tir. Ces accessoires sont sélectionnés en fonction de l’activité et de l’arme. Une grande question se pose : les accessoires sont-ils destinés à la frime ou sont-ils réellement indispensables pour des séances de tir ? En réalité, il existe de nombreux accessoires qui ont des rôles respectifs. Par exemple, il y a des accessoires conçus pour protéger les tireurs, à savoir les lunettes ou encore les casques, etc. Puis, il y a les effets destinés à développer la précision de tir. Il s’agit, par exemple, des viseurs ou encore des lunettes de tir. Ensuite, on a les accessoires qui servent au transport et à la protection de l’arme comme les mallettes que l’on voit souvent dans les films et séries policières, les fourreaux et les armoires fortes. Enfin, il y a aussi les accessoires destinés au confort du tireur et à rendre la session plaisante. On peut citer par exemple les bipieds, les barillets ou encore des cibles. Actuellement, la technologie en armement fait des merveilles. On peut par exemple trouver des cibles 3D. Et pourquoi ne pas en faire cadeau à l’un de vos proches passionnés d’armes à air comprimé ? Ce serait une excellente idée cadeau ! Apprenez à connaître de quoi il est passionné, et choisissez le présent idéal dans une boutique d’armurerie en ligne.

Critères de sélection

Que devriez-vous donc considérer afin de bien choisir votre carabine air comprimé ? Considérez en premier lieu le type d’usage. Pour un usage pas assez fréquent, optez pour une carabine simple mais robuste. Vous avez le choix entre acheter en pack l’arme et les accessoires ou les acheter séparément. Pour un grand tireur qui souhaite s’entraîner régulièrement, optez pour une arme qui offre du confort pour vos séances et qui dispose de plusieurs options qui améliorent les tirs. En outre, quelle marque faut-il privilégier ? Il existe plusieurs marques qui proposent des armes de bonne qualité. Toutefois, les marques Black Ops et Gamo sont les préférés des pros, car elles font des répliques d’armes puissantes d’armes militaires. Et il ne faut pas oublier la question prix. Si c’est pour le loisir, inutile de vous ruiner à acheter une arme trop sophistiquée. Optez pour une carabine moins chère, mais de bonne qualité. Par contre, si vous l’utiliserez régulièrement, par exemple pour des entraînements, il est préférable d’investir sur une arme assez performante. Sinon, vous pourrez aussi choisir une arme facile à mettre des accessoires. Mais n’oubliez pas non plus le facteur sécurité. Après tout, il s’agit de manipuler une arme, même si les munitions sont en plombs. Assurez-vous d’offrir une carabine moins risquée, donc peu puissante pour un enfant. Et si vous disposez d’une arme puissante chez vous, assurez-vous de la sécuriser autant que possible pour éviter tout mauvais usage.

Plan du site