Depuis plus de 80 ans, la méthode Pilates est employée autour du monde par les athlètes et les fervents du conditionnement physique pour développer la souplesse du corps, renforcer les muscles et assouplir la colonne vertébrale.

Qui a conçu la méthode Pilates ?

Né en Allemagne en 1880, alors qu’il travaillait dans un hôpital, Joseph Pilates a créé une méthode de conditionnement physique pour les patients immobilisés. Au début des années ‘20, il perfectionne ces exercices dans son studio de New-York, pour les rendre accessibles à tous. Plusieurs danseurs professionnels, puis des acteurs et des sportifs ont adopté la méthode Pilates avec enthousiasme. Les mouvements préconisés aident beaucoup à développer la coordination, la conscience du corps et une bonne posture. A mi-chemin entre le yoga, la danse et la gymnastique douce, le Pilates est aujourd’hui pratiqué partout dans le monde. Les coachs de pilates de mustcoach.com proposent des programmes d’entraînement sur mesure. Les séances combinent étirements, mouvements ciblés pour optimiser une bonne respiration, souplesse et concentration. C’est un système de remise en forme absolument complet. Il repose sur les 8 principes suivants : concentration, centre de gravité, contrôle, fluidité, respiration contrôlée, fluidité, précision des mouvements, enchaînement puis isolement.

Comment se déroule un cours particulier de Pilates ?

Les exercices Pilates se pratiquent sur un tapis, au sol, avec ou sans appareils. Des ballons, ressorts élastiques, poulies et/ou des supports dits «proprioceptifs» peuvent être utilisés pour induire des déséquilibres qui incitent le corps à se stabiliser. La polyvalence du matériel employé permet de pratiquer plus de 500 mouvements différents. La durée d’une séance d’un cours particulier de pilates est habituellement d’une heure. Parmi les nombreux mouvements que le coach sportif peut vous faire exécuter, il y a, par exemple, l’exercice du nageur. Il vous demande de vous placer au sol à plat ventre en étirant bien les jambes vers le bas tout en gardant les bras tendus vers l’avant. Il s’agit ensuite de décoller lentement les membres puis de faire des mouvements de battement (de bas en haut) avec les jambes et les bras. La respiration contrôlée est également très importante dans le déroulement de cet exercice. Un autre mouvement pilates très efficace est le Lower and Lift. Il s’exécute au sol, le dos bien à plat et les jambes relevées à la verticale. Les mains se placent derrière le milieu de la tête alors que celle-ci est légèrement surélevée. Votre coach vous demandera de prendre une inspiration profonde en descendant les jambes puis de les remonter lentement tout en expirant. Votre entraîneur a été formé pour être en mesure de vous guider de façon personnalisée et graduelle. Il sait adapter les exercices selon l’âge et les besoins spécifiques de chaque personne. Il n’est pas rare qu’un coach de pilates soit lui-même un athlète de haut niveau, un compétiteur ou l’ambassadeur d’une discipline sportive. Une attention particulière est également apportée à l’alimentation, afin de créer une synergie entre sport et nutrition saine. Dans un centre spécialisé les coachs sportifs peuvent s’adapter aux horaires des participants.

Quels sont les avantages à pratiquer le Pilates ?

Ces exercices à la fois lents et contrôlés comportent un grand nombre de bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit :

Ils renforcent particulièrement les muscles stabilisateurs centraux (particulièrement ceux du dos, de l’abdomen, et de la ceinture pelvienne).

Ils rendent les muscles et les tendons plus souples.

Ils atténuent les douleurs musculaires, la fatigue du corps et les courbatures.

Ils améliorent la lubrification de toutes les articulations.

Ils renforcent les réflexes cognitifs et physiques.

Ils développent la coordination.

En travaillant la ceinture abdominale, ces exercices ciblés optimisent la perte de graisse dans cette zone.

Ils aident le corps à acquérir un meilleur centrage.

Ils permettent également d’améliorer l’équilibre.

Ils développent la concentration et la conscience musculaire.

Ils favorisent une respiration plus profonde et contrôlée.

Ils contribuent à la gestion efficace du stress et calment la nervosité.

En plus d’inciter le corps à adopter une bonne posture, la méthode Pilates rend les mouvements plus fluides.

Elle peut être pratiquée par les personnes de tous âges. Tant en groupe qu’en entraînement privé avec un coach sportif de pilates.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du Pilates ?

Seule la présence d’une hernie discale aiguë ou d’arthrite sévère peut rendre difficile la pratique de Pilates. Par contre, les exercices peuvent être adaptés par le coach pilates lorsque la douleur est d’intensité modérée. Cet entraînement est même recommandé pour apaiser puis renforcer les zones concernées par la douleur. Il est toutefois essentiel d’informer votre entraîneur au préalable pour qu’il modifie les mouvements en fonction de votre état et de vos besoins. Pour les femmes enceintes, le Pilates peut être pratiqué jusqu’à la fin du premier trimestre de leur grossesse. Après la 8ème semaine après l’accouchement, la nouvelle maman pourra reprendre graduellement son entraînement en suivant les conseils de son coach. S’il y a eu césarienne, il sera préférable qu’elle attende la fin du 3ème mois postnatal.