Salle de sport écolo : la salle de sport de demain

Publié le : 23 novembre 20184 mins de lecture

Dans le monde entier, de plus en plus de salles de sport optent pour une solution plus écolo, d’ailleurs, ces salles de sport sont plus communément appelées les salles de sport de demain. Mais qu’est-ce que cela représente en réalité et en quoi le concept est-il si révolutionnaire ?

Des salles de sports générant leur propre électricité

Que ce soit en France, aux États-Unis, en Chine ou n’importe où dans le monde, les spécialistes ont remarqué que l’énergie produite par les entrainements d’un sportif dans une salle de sport est considérable : sur le tapis de course, sur les vélos d’intérieur ou en faisant des steps. Ainsi, au lieu de laisser l’énergie de ses membres se perdre de cette sorte, quelques précurseurs de la salle de sport écolo ont décidé d’équiper leurs machines d’un convertisseur d’énergie cinétique en électricité. Les membres pourront ainsi contribuer à la production d’électricité en pédalant ou en courant sur les tapis de course. Si ces salles de sport vertes sont encore peu nombreuses, leur nombre commence à augmenter considérablement en raison des nombreux avantages que le concept offre.

Une électricité produite réduisant les factures en énergie

L’un des premiers avantages offerts par la salle de sport écolo est certainement la réduction de la facture en électricité. Selon les chiffres récoltés, le dispositif de transformation d’énergie cinétique en électricité occasionne près de 36 % de l’électricité de la salle de sport verte. En effet, si un vélo tourne pendant 4 heures par jour, le mouvement peut récolter jusqu’à 300 kilowatts, ce qui est l’équivalent de l’énergie nécessaire pour une maison durant 6 mois. La production peut donc être très avantageuse pour les salles qui verront leur facture en électricité diminuer et par conséquent réduire également le cout de leur abonnement.

Un concept qui rentre à la perfection dans le développement durable

Aujourd’hui avec le principe du développement durable qui vise à préserver l’environnement en exploitant mieux les ressources naturelles, la salle de sport écolo est une innovation des plus capitales. En effet, en plus de réduire considérablement la consommation en énergie de la salle de sport, elle contribue également à créer une source d’énergie gratuite et accessible à tous. Il faudra cependant noter que le prix des appareils équipés de tels dispositifs n’est pas donné, mais pour les salles de sport, l’amortissement de l’investissement se verra au bout de quelques mois. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont appelées les salles de sport vertes de demain.

Plan du site