Que vous commenciez à peine à jouer au golf ou que vous soyez un vétéran chevronné désireux d’en trouver de nouveaux, il est important que vous choisissiez des clubs adaptés à vous et à votre jeu. Pour restreindre votre choix, il n’y a que trois éléments importants dans un club : le manche, la tête de club et le grip. Mais dans chaque catégorie, il existe des alternatives, et il y a quelques éléments de base que vous devez savoir sur ce qui est disponible.

Choix des shafts et le flex

Trop souvent, les golfeurs ne prêtent guère attention aux shafts des clubs qu’ils achètent. Tout comme les clubs, les shafts doivent être adaptés aux capacités et aux caractéristiques physiques du golfeur afin de l’aider à atteindre son potentiel et non de lui nuire. Déterminez quels sont les shafts qui vous conviennent le mieux. Vous devez choisir entre des manches en graphite et des manches en acier. Les manches en acier sont un peu moins chers et si vous êtes un meilleur golfeur que la moyenne, les manches en acier sont probablement ceux que vous devriez avoir. Mais si vous débutez ou si votre jeu a besoin d’être travaillé, vous ferez probablement bien d’acheter des shafts en graphite pour les raisons suivantes : Premièrement, ils sont plus légers et donc plus faciles à manier. Deuxièmement, les manches en graphite ont tendance à moins se tordre dans vos mains, ce qui vous permet de frapper des coups plus précis. Le flex est également le degré de flexion de votre manche au moment de l’impact. Il existe cinq catégories : Senior, Ladies, Normal, Stiff et Extra-Stiff. Une bonne règle de base pour choisir le bon flex est la distance à laquelle vous pouvez frapper un driver à la volée. Si vous le frappez à 180 yards ou moins, achetez un flex Senior. Si vous pouvez frapper la balle 20 mètres plus loin, choisissez le flex Ladies. Et si vous pouvez frapper la balle entre 225 et 250 yards, vous êtes prêt pour les arbres Normal flex. Seuls certains professionnels du jeu devraient choisir des shafts Extra-Stiff car ils peuvent frapper la balle à 300 yards ou plus. Rendez-vous sur le site vox-humana.fr pour trouver un club de golf.

Choix du tête de club

Choisissez le type de tête de club qui convient à votre niveau de jeu. Dans le passé, ce choix était facile, car vous n’aviez que des bois et des fers parmi lesquels choisir. Puis, il y a plusieurs années, les clubs dits hybrides sont devenus très populaires. Ils ont tendance à être beaucoup plus faciles à frapper parce qu’ils ont un “sweet spot” plus large ou zone de frappe sur la face du club. Que vous choisissiez d’inclure des hybrides dans votre sac ou des bois et des fers métalliques plus traditionnels est une question de choix personnel.

Achetez des clubs avec des grips

Vous devez aussi acheter des clubs avec des grips qui amélioreront votre jeu. Il existe plusieurs types de grips parmi lesquels vous pouvez choisir. Tout d’abord, il existe des grips plus épais pour les personnes ayant de grandes mains. Ensuite, il existe des poignées qui repoussent l’eau pour les golfeurs qui transpirent beaucoup. Il existe des grips en caoutchouc, en cuir et en matériaux synthétiques,et même des grips avec du tissu entrelacé pour rester collant même sous la pluie. Comme votre seul contact avec le club est votre poignée, ne négligez pas son importance. Il peut aussi être intéressant de faire ajuster vos clubs. Un ajusteur professionnel prendra vos mesures pour que vos nouveaux clubs soient adaptés. Les clubs sont fabriqués pour le joueur moyen, si bien que jusqu’à un quart d’entre eux sont vendus à des personnes qui devraient les modifier.