Envie de vous lancer dans l’achat de vélo sur internet ? Vous pourrez en effet y trouver les modèles les plus récents à un prix défiant toute concurrence. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les meilleurs vélos à acheter en ligne ?

Le VTT ou vélo tout terrain !

Les véritables VTT ou vélos tout terrain ne craignent pas les routes accidentées et irrégulières, ainsi que les terrains escarpés et complexes. C’est un vélo de montagne (ou mountain bike en anglais). Certains modèles sont même destinés à un usage exclusivement sportif. Les pédaliers sont plus compacts que ceux d’un VTC et les pneus très larges. Les modèles les plus courants sont en aluminium, en titane ou en fibre de carbone. Le titane est le plus performant. Mais il coûte nettement plus cher que les autres matériaux. Il peut d’ailleurs allier résistance et légèreté. Certains vélos pèsent même moins de 10 kg !

Les VTT sont également équipés de suspensions pour assurer la sécurité et la fiabilité du vélo. Ces équipements améliorent le confort durant la conduite et amortissent les chocs. Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché une version homme et femme.

Depuis des années, ce vélo connait un succès grandissant. Il n’est cependant pas adapté pour un usage en ville. Il est surtout utilisé en montagne, dans les sentiers et dans la forêt. Actuellement, les modèles sont de plus en plus innovants et offrent des sensations incroyables…

Le VTT tout suspendu est équipé d’un double système d’amortissement, ce qui garantit aux bikers un confort incomparable sur tout type de terrain. De plus, il offre une excellente maniabilité. Toutefois, il est plus lord et requiert un investissement assez important. Pour le VTT semi-rigide, il est moins lourd que le tout suspendu et est facile à entretenir. Néanmoins, les roues n’amortissent pas les chocs et les vibrations. En bref, retrouvez tous les modèles de vélo online sur les plateformes spécialisées comme sur velonline et faites des comparaisons pour dégoter la meilleure offre.

Attention ! Le VTT se décline en plusieurs modèles dont il faudrait choisir en fonction de son usage. cliquez ici si vous êtes à la recherche d’un spécialiste du VTT en ligne.

Le VTC ou vélo tout chemin

Le VTC est un vélo polyvalent. En effet, il peut être utilisé sur n’importe quel type de route. Avec ce modèle, vous serez à l’aise aussi bien dans les bitumes que sur les terrains. C’est pourquoi on le surnomme également « vélo hybride » ou « vélo de trekking ». Néanmoins, il ne peut pas s’adapter à une utilisation sportive ou fréquente, car il peut s’user rapidement. Même si le VTC est une variante du VTT, il n’est pas destiné à être utilisé sur des voies accidentées. Le VTC est exclusivement fabriqué en aluminium. De la sorte, il est très léger et ne rouille pas. Il est particulièrement apprécié pour son confort incomparable et sa grande souplesse.

Tout comme le VTT, le VTC est doté de grandes roues et de 18 à 21 vitesses. Ainsi, il peut parcourir des terrains irréguliers et arpenter facilement la montée des côtes. Un VTC peut également être équipé d’autres accessoires plus ou moins utiles : un porte-bagage, un éclairage arrière, des amortisseurs de selle et des gardes boues.

Pour les promenades sur route, mieux vaut se tourner vers un VTC à 18 vitesses à position penchée vers l’avant, car c’est le modèle le plus confortable. La position très droite quant à elle est surtout adaptée aux courts trajets. Si vous voulez vous orienter vers les modèles plus sportifs, alors, optez pour un VTC équipé de 21 vitesses. Si vous souhaitez accéder à une vaste collection de vélos dernière génération, rendez-vous sur un site de vente de vélo en ligne.

Le vélo de ville

Pour vos balades et courses en ville, c’est le vélo idéal. On distingue essentiellement :

Le vélo hollandais : son allure classique séduit immédiatement les utilisateurs. Il est robuste et confortable avec une position droite et le cadre est généralement mixte.

Le vélo de ville : côté design, c’est le vélo de ville qui l’emporte. Il a évolué avec le temps et de nos jours, on peut dénicher un vélo de ville doté de 3 à 11 vitesses avec beaucoup de systèmes de moyeux arrière à vitesses intégrées.

Et le Low Step : c’est une version encore récente. Il a un style similaire aux vélos de dames.

Tous ces vélos sont équipés d’un garde-boue, d’un porte-bagages, d’une béquille et parfois d’un panier avant. Pour bien choisir un vélo, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Les cadres « femmes » sont faciles à enjamber, contrairement aux cadres « hommes » La taille est à choisir en fonction de la vôtre. Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande.

Les matériaux : l’aluminium a l’avantage d’être plus léger et est plus résistant aux intempéries. L’acier quant à lui est très robuste, mais requiert un investissement plus conséquent.

Les roues : les roues de 28″ sont vivement conseillées même si elles sont plus encombrantes.

Les vitesses : si vous optez pour « un dérailleur avant », vous devez pédaler pour passer d’une vitesse à l’autre.

Les pneus : le 3,5 cm offre un bon compromis, car ils ne vous fatigueront pas. Choisissez des pneus anti-crevaisons si vous devez réaliser de longs trajets.

Le vélo de route

C’est le vélo qu’il vous faut si vous devez vous déplacer rapidement et partir en balade sur l’asphalte. Il est idéal pour tout type de routes goudronnées (plate, ascendante ou descendante). Pour monter sur le vélo, il faut enjamber le cadre. Il n’est donc pas très pratique par rapport au vélo de ville. La selle est également très haute, cela dans le but de détendre les jambes pendant la longue promenade et de délivrer plus de puissance. C’est certainement le type de vélo le plus facile à manier.

Ce vélo de route est très léger et très rapide. Il a été conçu spécialement pour être très performant sur la route. Au moment de l’achat de vélo, vous pouvez trouver deux modèles bien distincts :

Le vélo de course : sa performance est basée sur la vitesse. Il est très efficace pour s’entraîner Et le vélo de route : il est réservé aux loisirs et aux promenades

Les roues de 700c sont munies de pneus étroits ou de boyaux, et le guidon est recourbé, ce qui permet au cycliste de réaliser plusieurs positions.

Attention ! Le vélo de route n’est pas polyvalent et il est assez onéreux. Les entrées de gamme de vélo en ligne sont accessibles à plus d’une centaine d’euros. Par contre, il faudrait prévoir des milliers d’euros pour les produits haut de gamme.