Que ce soit pour commencer ou reprendre une activité sportive, l’idéal est de toujours pratiquer dans un environnement encadré, c’est-à-dire dans une salle de sport ou de fitness. Ceci étant vu l’abondance des clubs présents dans chaque région, ce n’est pas toujours facile de trouver l’endroit idéal pour s’entrainer. Comment faire le bon choix dans ce cas ?

L’accessibilité et les horaires de la salle

Pour bien choisir sa salle de sport, l’un des premiers éléments à vérifier est l’emplacement de la salle. Si vous cherchez encore votre motivation, optez pour une salle de sport soit à proximité de votre maison. L’idéal est même de choisir un établissement se trouvant entre votre domicile et votre travail. Assure-vous également que les horaires d’ouverture soient assez larges afin que vous puissiez organiser votre emploi du temps.

Que ce soit au petit matin ou tard dans la soirée, vous pourrez toujours vous entrainer dans la salle de sport. Si vous êtes un couche-tard, sachez qu’il existe même des établissements qui ouvrent jusqu’à très tard. Un critère à considérer également c’est l’ouverture pendant les week-ends.

La qualité des prestations et du matériel

Pour commencer une activité sportive dans une salle de sport, il est également important de vous assurer que les cours collectifs proposés correspondent à vos besoins. Les cours collectifs sont en effet d’excellents moyens pour bien débuter. Si les horaires et les prestations vous conviennent, alors il ne reste plus qu’à vérifier la qualité du matériel.

Outre la qualité des équipements, pour bien choisir sa salle de sport, il est également indispensable de vous assurer que la salle dispose du strict minimum côté matériel. Une bonne salle de sport devra comporter au moins :

–          Une zone de poids libre pour la musculation

–          Des miroirs pour contrôler et corriger les postures

–          Une zone machines où des coachs encadrent les exercices

–          Une zone de cardiotraining pour faire du vélo ou une course sur tapis

–          Une zone de relaxation et d’étirements

La salle en question

Pour bien choisir sa salle de sport, il faudra impérativement s’assurer que l’hygiène et la sécurité sont au top. En effet, c’est un critère indispensable puisque vous devrez vous doucher, vous étirer par terre… Dans ce cas, l’hygiène doit être irréprochable.

Pour finir, côté tarif, pensez à comparer le prix de l’abonnement avec les autres salles de sport pour ne pas vous tromper. N’hésitez pas à négocier un abonnement gratuit ou une réduction pour le premier semestre avec le commercial.